Depuis plusieurs années, l’affichage dynamique est devenu une réalité incontournable dans le domaine de la communication multimédia. Il s’agit d’une forme de communication audiovisuelle qui permet de distribuer des contenus dynamiques pouvant être programmés à distance et à l’avance : il s’agit de messages en format numérique et de contenus multimédias de différents types – simples textes informatifs, photos ou vidéos réelles – qui sont transmis sur des écrans électroniques non seulement dans des espaces privés (par exemple, à l’intérieur d’un centre commercial, d’un magasin de vêtements ou d’un restaurant) mais aussi dans des environnements publics (sur la plage, dans un site touristique, sur une place, etc.)

L’affichage dynamique en réseau

Comment utiliser l’affichage dynamique intelligemment et comment fonctionne l’affichage dynamique dans la pratique ? Constitué d’un ou plusieurs terminaux situés sur le territoire (voire de milliers, dispersés dans le monde), l’affichage dynamique est un réseau – petit ou très grand – géré par un serveur central, qui envoie les contenus multimédias à distance à tous les terminaux. Les terminaux sont connectés à ce réseau au moyen d’un lecteur numérique qui reproduit, sur un ou plusieurs panneaux, des textes, des images et des vidéos (avec ou sans son) reçus du serveur. Les panneaux numériques peuvent être de différents types : écrans muraux ou de plafond, totems, tables interactives. Cela dépend du champ d’application et des besoins de communication. Le serveur central reçoit le contenu d’un terminal qui gère toute la programmation. Ce système de gestion est assuré par le logiciel Visual Content Management, grâce auquel tout le contenu peut être contrôlé à distance. Voyons comment.

Solutions logicielles

Il existe plusieurs solutions de gestion de contenu visuel. Les plus avancés permettent la gestion simultanée des contenus multimédias de tous les appareils installés (même des milliers), où qu’ils se trouvent dans le monde. Tout cela à partir d’un endroit éloigné. Le logiciel de dernière génération permet une planification personnalisée des contenus : une même lecture sur plusieurs terminaux à des moments différents de la journée ou une lecture diversifiée en fonction du public cible. En bref, il est possible de synchroniser plusieurs moniteurs et de créer des listes de lecture de contenus avec des priorités de visualisation différentes. Aujourd’hui, un logiciel de gestion de contenu visuel est également capable de créer une plus grande implication du public, qui devient un sujet de plus en plus actif et de plus en plus au centre de l' »expérience utilisateur ». Par exemple, dans le secteur du commerce de détail, il permet d’afficher en temps réel sur l’écran le contenu social des pages Facebook, Twitter et Instagram du magasin, invitant les clients à interagir entre eux. Et, grâce aux nombreuses applications qui permettent, par exemple, d’afficher les prévisions météorologiques du lieu ou de diffuser les dernières nouvelles et actualités tirées d’Internet ou de sites d’information spécifiques, l’affichage dynamique devient un outil multicanal capable d’attirer, d’engager et de divertir le public.

Affichage dynamique : avantages

Les avantages de la signalisation numérique sont nombreux, mais le plus important d’entre eux est sans aucun doute la possibilité de réaliser des économies importantes non seulement en termes de coûts, mais aussi et surtout en termes de ressources organisationnelles nécessaires à la communication. Pour la propagation de contenus multimédias, les systèmes d’affichage dynamique reposent sur des logiciels et des matériels de dernière génération, utiles pour les activités d’information et de promotion. Le caractère innovant de cette technologie s’accompagne d’une remarquable simplicité de gestion : la publication et la distribution des contenus peuvent être maîtrisées et réalisées même par ceux qui ne disposent pas de compétences informatiques particulières. Un autre des points forts de la signalisation numérique, en tout cas, est sa grande flexibilité, qui est corrélée à sa remarquable capacité de personnalisation : cela concerne non seulement les contenus à transmettre, mais aussi les totems eux-mêmes créés pour la diffusion des messages, qui peuvent être faits sur mesure en fonction des besoins spécifiques à satisfaire.